Quartier Nord-Est apaisé : ce qui va changer à la suite de la concertation

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Face aux préoccupations marquées des habitants sur le quartier Nord-Est, la collectivité a engagé une étude « circulation / déplacements » sur un large périmètre délimité par le boulevard Blum, la route de Marchaux et le haut de la rue de Vesoul au premier semestre 2022.  


Zoom sur les évolutions à venir dans le quartier.


Afin de bénéficier des retours des usagers, plusieurs dispositifs de participation citoyenne ont été mis en œuvre pour partager les constats ainsi que les solutions. Tout d’abord, une présentation de l’état des lieux en mai 2022 suivie de plusieurs permanences au sein du quartier, un questionnaire en ligne ainsi qu’une cartographie interactive ont permis aux habitants de contribuer activement au processus.


Sur la base de ce diagnostic partagé, des propositions de plan de circulation ont été présentées lors d’une réunion publique en novembre 2022. La concertation a permis de dégager collectivement des scénarios pour tenter de résoudre les problèmes du quartier.




La participation en quelques chiffres :


  • 130 participants à la 1ère réunion de présentation du diagnostic
  • 170 participants aux 3 permanences
  • 410 contributions sur la carte numérique
  • 260 réponses à l’enquête proposée
  • 100taine de participants à la réunion sur les plans de circulation


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Retrouvez la frise détaillée.



Dans un objectif d’apaisement du quartier, plusieurs chantiers vont ainsi être engagés après l’été :


Zone 30km/h

Dès l’automne 2023, l’ensemble du quartier passera en zone 30. Des panneaux de signalisation seront installés et des marquages au sol seront posés afin d’indiquer la nouvelle règlementation de vitesse.


Secteur 1 : Relançons, Vieilley et Selle

A partir de septembre/octobre 2023, le chemin des Relançons, une partie des chemins de Vieilley et de la Selle seront en sens unique pour une période d’essai de 9 mois. Cette mesure fera l’objet d’une évaluation régulière afin d’observer les comportements des automobilistes et les éventuels reports de trafic. 


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Modification du plan de circulation Vieilley/Relançons/Selle : mise en sens unique des rues (secteur 1)


Secteur 2 : Rues Jean Wyrsch, Violet, Grands Bas, Francis Clerc,chemin de l’Espérance

En raison de la densité de population et d’activités (établissements scolaires, commerces, équipements sportifs), le plan de circulation proposé aux habitants lors de la réunion publique du 15 novembre 2022 nécessite une étude complémentaire de modélisation de trafic afin de prévoir les éventuels reports de trafic. Les résultats de cette étude seront potentiellement disponibles au premier semestre 2024. 


Un quartier apaisé pour davantage de sécurité, de sérénité et de partage

Les changements initiés visent à créer un quartier apaisé pour offrir plus de sécurité, de sérénité et de partage de l’espace public. Passer à 30 km/h l’ensemble des voies du quartier permettra de concilier vie locale et circulation, favorisant ainsi une cohabitation harmonieuse entre les différents modes de déplacement tels que les automobilistes, les cyclistes et les piétons. La diminution de la vitesse contribue également à améliorer la sécurité routière et à favoriser l’attractivité des modes alternatifs à la voiture au profit des piétons et cyclistes. De plus, à 30 km/h, l’impact sonore de la circulation est considérablement réduit.  


   

Le saviez-vous ?   
A 30km/h, il est possible d’arrêter une voiture sur 13 mètres alors qu’à 50km/h, la distance est doublée. Les risques et la gravité des accidents sont directement proportionnels à la vitesse.  


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Rappel du code de la route en zone 30, la vitesse est limitée à 30 km/h sur toutes les voies concernées, indiquées par les panneaux spécifiques.


Les règles s’appliquent non seulement à la voie principale où se trouve le panneau, mais également à toutes les voies incluses dans la zone. Les véhicules motorisés doivent respecter cette limitation, tandis que les piétons doivent emprunter les trottoirs existants. Les cyclistes ont le droit de circuler en sens inverse dans les voies qui sont à sens unique pour les véhicules motorisés, conformément aux règles du double sens cycliste.    



En résumé, ces changements visent à apaiser le quartier, à améliorer la sécurité routière, à favoriser les modes de déplacement durables et à partager l’espace public de manière équitable entre les différents usagers.

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>> Retrouvez toutes les étapes de la concertation sur l’espace projet dédié au projet.