Un coup d’oeil sur les réalisations du CBJ 2020–2021

user.username Ville de Besançon, dans CBJ, le 15 décembre 2021 0 commentaire

logo CBJ.jpg

Présentées lors de la soirée de clôture de son mandat et diffusées depuis quelques jours, voici les réalisations des 4 commissions du CBJ 2020–2021 :


Environnement

Après avoir participé avec enthousiasme à l’opération de nettoyage du Doubs et de ses rives organisée par la Société Nautique Bisontine en juin dernier, les membres de la commission ont souhaité témoigner de leur expérience et faire passer un message à l’ensemble des Bisontins et Bisontines. Résultat de leurs travaux, une affiche reprenant les codes des séries policières. A qui profite le crime ?


Pour voir ou télécharger l’affiche, cliquez ici


Maltraitance animale

Animaux de compagnie, animaux d’élevage, animaux sauvages ou animaux de spectacle, les jeunes élus de la commission ont réfléchi aux différentes intéractions des humains avec les animaux. Ils ont choisi de réaliser deux brochures d’information, destinées en priorité aux enfants, sur le thème des animaux de compagnie et celui des animaux sauvages : quelles questions se poser avant d’adopter un animal ? Comment aider la faune sauvage ? Les jeunes posent les bonnes questions et donnent quelques réponses.


Pour voir ou téléchager la brochure sur les animaux de compagnie, cliquez ici


Pour voir ou télécharger la brochure sur les animaux sauvages, cliquez ici


Patrimoine de Besançon

« Besançon, n’est pas une très grande ville mais elle est remplie de choses intéressantes ». Afin de partager les sites et monuments bisontins qu’ils préfèrent, les membres de la commission ont choisi de créer une brochure de 12 pages. A priori destinée aux nouveaux arrivants, elle intéressera sans doute les Bisontins de longue date. En prime une recette de galette bisontine, parfaite pour la nouvelle année !


Pour feuilleter la brochure, cliquez ici


Pour télécharger la brochure, cliquez ici


Lutte contre le sexisme et pour l’égalité

Après de nombreuses réflexions sur le sexisme, ses origines et ses manifestations ainsi qu’une rencontre marquante avec Mme Keller, substitute du procureur, les membres de la commission ont décidé de créer une trame d’intervention afin de sensibiliser les élèves des écoles à cette questio. En une heure, les jeunes aborderont les notions de stéréotypes, de liberté de choix – choisir ses jouets, choisir ses amis et amies, choisir ses études et son métier – définiront avec les élèves le sexisme et aborderont ses conséquences.

Plusieurs interventions sont en cours d’organisation pour janvier 2022.