Conseil des Sages : remise de l’avis sur la mise en place du budget participatif

user.username Ville de Besançon, dans Conseil des Sages, le 16 décembre 2021 0 commentaire

Moyenne définition.jpg

Comment créer un budget participatif qui favorise la mobilisation citoyenne et réponde à des objectifs de justice sociale ? C’est la question sur laquelle les membres du Conseil des Sages ont planché ces dernières semaines.


Rappelons que ce dispositif permettra aux citoyennes et citoyens qui le désireront de déposer des projets qui seront, après étude de faisabilité et de coût par les services municipaux, soumis au vote des habitants. La Ville s’engageant à réaliser les projets ayant totalisé le plus de voix.


Le plus souvent en visioconférence et à partir de sources numériques, les sages se sont approprié le sens, les enjeux et le fonctionnement d’un budget participatif avec ses différentes phases (appel à idées, instruction, campagne, vote, réalisation et évaluation).


Après avoir comparé le fonctionnement des dispositifs de différentes villes, s’être entretenu avec des élus et des habitants, les Sages ont rédigé un avis qui présente aux élus l’ensemble de leurs préconisations pour la mise en place du budget participatif bisontin. Il servira à alimenter leurs réflexions lors de la conception de cet outil majeur de la participation citoyenne. Cet avis a été officiellement présenté à Madame la Maire le 15 décembre 2021.


Télécharger l’avis du Conseil des Sages pour la mise en place du budget participatif bisontin





ede5a6d85b996205b50fb32b2beea3c710a0b37c.jpeg


28bc73f2d9152f7d8fb0f06a612af5913622978b.jpeg