L’Assemblée des Sages fait le bilan de cette année 2023
Un vif intérêt sur le sujet de la résidence autonomie
Les membres de l’Assemblée des Sages ont réalisé un travail approfondi autour de la future résidence autonomie du quartier Grette Brulard Polygones. Ils ont pu contribuer au recensement et au recueil des besoins des séniors d’aujourd’hui et des potentiels résidents de demain.
Sur une période de 6 mois, entre avril 2023 et fin septembre 2023, plusieurs travaux ont eu lieu, on peut retrouver : une visite sur le terrain, un atelier, une restitution auprès des élus du CCAS et une enquête grand public. Un rapport complet sur leur travail est disponible.
Une attente forte est exprimée de la part des Sages sur les suites du travail à donner en 2024 pour la future résidence autonomie.
Des projets toujours en cours
Au cours de l’année 2023, les Sages ont pu commencer à participer à un premier atelier participatif sur le projet urbain de Saint-Jacques Arsenal. L’idée de cet atelier était d’échanger sur le processus du projet, les premières intentions, de pouvoir écouter les vécus du site et de travailler collectivement à intégrer ce patrimoine immatériel et les mémoires collectives de Saint-Jacques au sein du projet urbain.
Pour 2024, il sera question de préparer une activation des lieux (parcours patrimonial, agora étudiante et exposition autour de la Mère et l’Enfant) avec pour objectif d’imaginer ensemble un parcours de visite.
Et pour 2024 ?
Il sera question de réfléchir à l’aménagement de l’ilot République. Le travail sur le projet urbain Saint-Jacques Arsenal sera également poursuivi.
En lien avec le CCAS, les Sages pourront mener une réflexion autour de l’engagement bénévole des séniors et la prévention de l’isolement et aussi organiser et participer au Rendez-vous de l’Age. Le thème de la mobilité sera abordé sur demande des Sages.
|
Pour plus d’informations sur cette instance, cliquez ici.