Conseil des Sages : on fait le bilan !

user.username Ville de Besançon, dans Conseil des Sages, le 28 mars 2022 0 commentaire

CDS.jpg

Alors que le mandat du Conseil des Sages touche à sa fin, ses membres se sont réunis l’après-midi de ce jeudi 03 mars dernier afin d’effectuer le bilan du fonctionnement de l’instance, en présence de Kevin Bertagnoli, adjoint à la maire en charge de la démocratie participative, présent lors de la première partie de la réunion, ainsi que des membres du service Démocratie Participative de la ville.


Au cours de leur mandat de 3 ans, les Sages se sont investis à travers 4 commissions :


-    « Usages et appropriation de l’espace public »

-    « Urbanismes temporaires dans le cadre du NPRU à Planoise »

-    « Améliorer le bien vivre ensemble à Besançon »

-    « Valorisation de l’engagement associatif ».


Le travail de ces commissions n’a pas pu être achevé en raison de perturbations liées notamment à la situation sanitaire. Cependant, à partir de mars 2021, un travail de réflexion leur a été proposé sur le futur budget participatif bisontin.


Je découvre l’avis du Conseil des Sages sur le budget participatif


Cette réunion-bilan a été l’occasion pour les Sages de s’exprimer à travers des ateliers sur les moments qui les ont marqués lors de leur mandat, les forces et les faiblesses de l’instance participative ainsi que sur les envies et les craintes ressenties quant à l’avenir de l’instance. Un apport précieux pour la nouvelle organisation du Conseil des Sages amené à être amélioré et mais aussi à probablement changer de nom. Ruches des Sages, Conseil des Séniors ou encore Assemblée des Sages, autant d’idées proposées pour rebaptiser cette instance participative !